Sécurité événementielle : assurer la sécurité sans compromettre l’expérience client
Pour que leurs événements se déroulent dans les meilleures conditions, les organisateurs doivent penser à tous les détails, dont leur sécurisation. Il faut que les participants et les visiteurs se sentent à l’abri du danger si bien que vous êtes tenu de mettre en place un dispositif de sécurité efficace sans perturber leur bien‑être ni leur liberté. Dans cet article, découvrons comment ne pas compromettre l’expérience client avec un bon système de sécurité.
Des agents de sécurité formés, garants d’une bonne expérience client
Au cours d’un événement, les agents de sécurité préviennent les risques tout en assurant la protection des personnes et de leurs biens. Ils ont également pour mission de filtrer les participants et les spectateurs. Ils peuvent donc exiger un laissez‑passer à toute personne qui doit s’introduire sur le site.
Ces vigiles s’acquittent également d’autres obligations comme la vérification des tickets, l’inspection visuelle des sacs, la palpation des individus. Ils peuvent aussi demander aux personnes ayant une attitude suspecte et aux fauteurs de trouble de quitter les lieux.
Leur activité risque parfois d’être jugée désagréable par le public, et pourtant, on exige toujours d’eux les qualités suivantes :
- leur discrétion et leur efficacité sont hautement appréciées : ils assurent une présence dans le but de sécuriser le public, mais ils ne doivent pas être intrusifs afin de ne gêner personne
- ils se doivent d’être réactifs en cas d’incident ou d’événement fortuit
- ils gardent leur sang‑froid, même face à une situation compliquée
- ils font preuve de compétence à toute épreuve.
Il faut savoir que certaines tâches ne relèvent pas de la responsabilité des vigiles. Afin de ne pas enfreindre la loi, il leur est défendu de :
- fouiller leur voiture ou leurs affaires sauf dans les stades où se déroulent des matches de football
- réaliser des fouilles corporelles sans le consentement de la personne concernée
- effectuer un contrôle d’identité qui relève de la police judiciaire
La mise en place d’un système de vidéosurveillance
Les agents de sécurité travaillent également en coulisse en surveillant l’événement à travers un système de vidéosurveillance. En bénéficiant d’un champ de vision plus large, ils sont à même de suivre le mouvement de toutes les personnes présentes. Ils peuvent en outre communiquer avec les agents sur place pour leur donner des instructions et les informer de ce qui se passe sur site.
En voyant les caméras, les personnes présentes savent d’autre part que les lieux sont sécurisés. Elles se sentent rassurées en sachant que des vigiles sont prêts à intervenir en cas d’alerte. Comme ces derniers sont constamment sur le qui‑vive, ils sont donc en mesure d’interpeler les éventuels délinquants et de fournir les premiers soins si un accident se produit.
Les participants à l’incentive, au salon, au séminaire, à la foire, au concert, au match, etc., ne se sentent pas non plus dérangés par leur présence même s’ils les voient partout. Ils peuvent profiter de l’événement sans se sentir embarrassés par les agents de sécurité qui assurent pleinement leurs missions.
Grâce à leur expertise et à leur professionnalisme, les agents de sécurité sont à même d’optimiser la sécurisation d’un événement sans entraver l’expérience client des visiteurs. Même s’ils doivent jeter un œil dans leur sac, ces derniers seront plus coopératifs devant une attitude polie de leur interlocuteur.