Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
La formation professionnelle pour les salariés ou pour les demandeurs d’emploi est nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences afin d’améliorer leurs situations professionnelles. Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet ainsi à toutes personnes actives d’accéder à diverses formations.
Qu’est‑ce que le CPF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet aux actifs dès son entrée sur le monde professionnel et jusqu’à son départ à la retraite de bénéficier des droits à la formation spécialisée ou non tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est ainsi accessible à toute personne active âgée de 16 ans ou plus ayant signé un contrat de travail. Chaque salarié bénéficie d’un crédit à la formation à hauteur de 500 euros par année de travail avec un plafond maximum de 5000 euros.
Les formations éligibles au CPF ont pour but de faciliter votre insertion professionnelle ou votre évolution professionnelle. Elles vous offrent aussi l’opportunité de changer de domaine d’activité. Par ailleurs, ces formations vous permettent non seulement d’améliorer vos compétences ou de réussir votre reconversion professionnelle, mais
vous permettent également d’obtenir un certificat ou d’un diplôme à la fin de la formation.
Les domaines de formations accessibles avec le CPF
Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Il existe des conditions d’éligibilité. Le suivi de formations accessible au CPF doit conduire à l’obtention d’une qualification précise comme un diplôme professionnel, un titre ou un certificat professionnel. L’objectif de la formation peut aussi conduire à une validation des acquis par l’expérience (VAE) ou à faire un bilan de compétences.
En effet, les principaux domaines de formation accessibles au CPF et les plus demandés sont :
L’informatique et bureautique
Quels que soient les secteurs d’activité ou les postes qu’on occupe, l’informatique est devenue incontournable dans la réalisation de ses attributions. En effet, l’informatique/bureautique est nécessaire dans le domaine du marketing, de la logistique, des ressources humaines, de la finance, etc. Ainsi, pour améliorer ses compétences ou pour avoir plus d’opportunités dans le marché de travail, il est important de suivre une formation en informatique avec le CPF.
Une formation en langue étrangère
Vu le marché de travail de plus en plus concurrentiel, savoir parler plusieurs langues étrangères est un atout considérable. Elle permet d’ accéder à un poste beaucoup plus intéressant. En outre, les formations en langue étrangère peuvent se faire à distance par visioconférence ou en ligne, ce qui est très utile pour ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation en salle via le dispositif de CPF.
Le permis B, C ou D
Le CPF finance également les cours pour la préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis B, du permis C pour le poids lourd et D pour le permis de transport en commun. Toutefois, l’obtention du permis doit faire partie de la réalisation des attributions dans le cadre professionnel.
En outre, le CPF finance aussi les formations en transports, en Finance, banque et assurance, en ressources humaines, en travail social, en mécanique, en Sécurité des biens et des personnes, etc. Pour connaître la liste de toutes les formations éligibles au CPF, vous pouvez consulter l’application Mon Compte Formation ou voir la liste élaborée par la CPNE ou par le COPAREF.