Laverie de restaurant, prévention des pannes et maintenance
Dans un hôtel ou dans un restaurant, les clients souhaitent bénéficier d'un service irréprochable. La propreté figure également par les détails importants qu'ils n'oublieront jamais de vérifier. C'est essentiel pour profiter d'un confort sans égal associé à une très bonne hygiène. Que ce soit en hôtellerie ou en restauration, les responsables doivent donc tenir compte de cette exigence. C'est là que la laverie de restaurant tient son importance. Afin d'assurer un meilleur service de lavage, la prévention des pannes et la maintenance des machines sont nécessaires.
La laverie de restaurant, de quoi s'agit‑il ?
Dans un restaurant, la laverie est le poste le plus important. Elle contribue à la bonne réputation de ce type de lieu qui est considéré comme l'un des endroits les plus fréquentés. De ce fait, elle doit être propre et bien entretenue. En général, une laverie doit disposer d'accessoires et d'équipements performants tels qu'une plonge équipée d'égouttoirs et d'une douchette, un lave‑vaisselle ainsi que des armoires bien fermées et des casiers à batterie.
Puisque la présence de l'humidité dans cet endroit est assez importante et permanente, l'aération ou la ventilation ne doit pas non plus être prise à la légère. La laverie doit être bien équipée. Outre la table de débarrassage pour y mettre les assiettes, il doit également y avoir un lave‑mains automatique, un broyeur à déchets, une étagère barreaudée et une unité de lavage qui doit être polyvalente.
L'importance de la maintenance de la laverie de restaurant
Comme il est primordial de prioriser la propreté du restaurant, le choix des machines ou des équipements à utiliser dans la laverie semble important. Aujourd'hui, les machines que les constructeurs proposent sont de plus en plus performantes. Que ce soit sur la partie fonctionnelle que sur le plan environnemental, elles sont d'une grande efficacité. Pour faire le bon choix, certains critères sont toutefois à prendre en compte.
Quant à la maintenance préventive des appareils, elle est l'une des tâches principales qu'un restaurant doit prioriser. Cela évite les pannes, entraînant ensuite des réparations ou des remplacements coûteux. Elle assure le bon déroulement des activités sans de fréquentes interruptions et surtout, elle est bénéfique pour améliorer l'expérience client. Vous pouvez compter sur les équipes de DEPANOX pour assurer cette mission.
Prévention des pannes et maintenance, déroulement
La plupart des restaurants mettent en place une procédure interne. Cela leur permet de rentabiliser les affaires. Par ailleurs, ce processus constitue un grand levier financier garantissant la bonne santé du restaurant. Ainsi, une organisation du suivi s'impose pour éviter les pannes.
La maintenance préventive ne concerne pas uniquement les systèmes mécaniques et électriques. Elle peut aussi concerner tous les systèmes de plomberie et d'égouts. Elle englobe différentes actions telles que la détection, l'inspection, la protection et la correction. Dans les restaurants, ces tâches sont basées sur un calendrier afin d'augmenter la cohérence et aussi de réduire la confusion.
En ce qui concerne la maintenance de toutes les machines utilisées dans une laverie de restaurant, elle doit se faire le plus souvent que possible. Pour les laveries automatiques par exemple, un plan de nettoyage pourrait bien être utile. Ce plan permet de catégoriser les différentes tâches par fréquence, par lieu et par temps de passage. Pour la laverie vaisselle en particulier, la prévention des pannes et maintenance doit être considérée de manière particulière et fréquente. Obtenir une vaisselle propre éclatante est en effet l'objectif principal.